LA SOPHROLOGIE ET LES ACOUPHENES

Etymologiquement

SOS : Harmonie. PHREN : Conscience. LOGOS : Etude.

La sophrologie a été créée en 1960 par le Dr Alfonso Caycédo, Médecin Neuropsychiatre. C’est une thérapie psychocorporelle qui étudie la conscience humaine par un ensemble de techniques spécifiques et un accompagnement très humaniste. Cette pratique contribue à harmoniser le corps et l’esprit en équilibrant nos émotions, nos pensées et nos comportements. Le praticien sophrologue est formé pour accompagner les patients en proposant un protocole clinique suivant la problématique à traiter. La sophrologie fait partie des thérapies brèves, le praticien utilise l’échange, la relaxation et la respiration en séance.

Aussi, la sophrologie peut être utilisée pour soigner les acouphènes et l’hyperacousie.

Sophrologie

La Sophrologie et les acouphènes et l’hyperacousie

La pratique de la sophrologie pour les acouphènes permettra de s’appuyer sur un travail fondamental de respiration et de relaxation afin de défocaliser de l’acouphène et/ou de l’hyperacousie et d’atténuer, voire faire disparaître durablement la gêne occasionnée par cette pathologie.

Un travail clinique fondamental appelé « l’habituation » permet à chaque patient de réduire considérablement l’intensité et la perception des acouphènes et hyperacousies.
Pendant toute la prise en charge, le sophrologue accompagnera individuellement chaque patient, lui permettant de mettre des mots sur sa souffrance et de mieux comprendre les symptômes.

Le patient passera par différentes étapes pendant toute la durée du protocole de sophrologie pour soigner les acouphènes :

  • Les suggestions
  • Le déplacement de l’acouphène et/ou de l’hyperacousie
  • Le travail d’habituation
  • La réinterprétation
  • La relaxation musculaire
  • L’entraînement aux exercices au cabinet et à la maison
  • La projection dans le futur avec une meilleure qualité de vie

La sophrologie et les acouphènes avec GrandAudition

GrandAudition est le seul établissement d’audioprothèse en Ile-de-France à proposer un service exclusif de sophrologie pour les acouphènes dédié à l’accompagnement de l’acouphène et l’hyperacousie.
Une équipe pluridisciplinaire d’audioprothésistes, de praticiens sophrologues et de médecins ORL prescripteurs mettent tout en œuvre pour aider les patients souvent isolés et déprimés face à cette pathologie.

Pour prendre rendez-vous

Pour rencontrer Monique Bitton, Praticien sophrologue spécialiste diplômée de l’Institut de Formation à la sophrologie de Paris, veuillez contacter le 01 43 59 43 59.
Pour plus d’informations sur la sophrologie et les acouphènes, rendez-vous sur son site.

La prise en charge des patients en sophrologie et acouphènes est extrêmement rigoureuse et individualisée pour un accompagnement sur-mesure. En général et suivant les problématiques de chacun, il faut compter 8 à 10 séances.

Les rendez-vous avec le Praticien en  sophrologie et acouphènes se déroulent au cabinet qui se trouve dans le Centre GrandAudition Champs Elysées, situé au 43 Avenue Franklin Roosevelt, 75008 Paris.

Le sophrologue praticien est membre du « syndicat des sophrologues professionnels ». A ce titre, son détenteur s’est engagé au respect du code déontologique de sa profession. Il reste dans son cadre de praticien, en sophrologie et acouphènes, en accompagnement des traitements, suivis médicaux et appareillages auditifs.

Une harmonie entre le corps et l’esprit

Un accompagnement individuel et un protocole clinique pour vous aider à retrouver une meilleure qualité de vie