La thérapie cognitive et comportementale  (TCC)

La Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC): une méthode pour soulager le traitement des acouphènes

La thérapie cognitive et comportementale est une thérapie scientifique pour le traitement de l’hyperacousie et des acouphènes. Basée sur les connaissances issues de la psychologie scientifique, elle doit obéir à des protocoles relativement standardisés. Elle évalue souvent l’évolution du patient au cours de la thérapie. Ce traitement des acouphènes et de l’hyperacousie accepte la démarche de médecine basée sur les faits et s’appuie sur des exercices pratiques. La TCC apporte les réponses nécessaires pour permettre aux patients de reprendre le contrôle.

Les procédés utilisés pour le traitement de l’hyperacousie avec la TCC :

  1. Travail sur le comportement « Je ne suis pas une oreille qui siffle mais une personne avec une oreille qui siffle»
  2. Travail sur la défocalisation
  3. Travail sur le schéma corporel « Conscience que l’acouphène est une partie isolée dans un corps sain»
  4. Travail sur la futurisation « Conditionner son cerveau pour se projeter dans l’avenir de manière positive»
Logo Pôle des Thérapies Acouphènes et Hyperacousie

Thérapies Acouphènes et Hyperacousie

GrandAudition lance le premier pôle en France dédié aux thérapies pour le traitement des acouphènes et de l’hyperacousie. Ce pôle a pour vocation d’améliorer la qualité de vie des personnes acouphéniques et hyperacousiques avec ou sans perte auditive. Les patients sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire : médecins ORL, audioprothésistes, thérapeutes (TCC) et sophrologues.

Environ 25 % de la population française souffrirait d’acouphènes. Cette pathologie est invisible mais génère très souvent chez le patient stress, souffrance, dépression et peut conduire au burn out dans des cas extrêmes. Les acouphènes peuvent être accompagnés de vertiges et d’une baisse de l’audition.

Prendre rendez-vous

Pour prendre rendez-vous, contactez Monique Bitton, Thérapeute – Sophrologue, au 01 43 59 43 59.
Pour les urgences acouphéniques, contactez le 01 43 59 43 57.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur son site.

Un rendez-vous vous sera généralement attribué dans la journée, dans la mesure du possible. La prise en charge des patients est extrêmement rigoureuse et individualisée pour un traitement de l’hyperacousie et des acouphènes sur-mesure. Une équipe d’audioprothésistes, de thérapeutes et de sophrologues vous accueillent dans un seul et même lieu pour vous assurer le meilleur confort durant le traitement des acouphènes et de l’hyperacousie.

Il faut compter 8 à 10 séances.

Une thérapie issue de la psychologie scientifique

Elle s’appuie sur des protocoles et des exercices pratiques pour vous aider à reprendre le contrôle