L’anatomie de l’oreille

L’anatomie de l’oreille

L’oreille comprend trois parties :

1- Anatomie de l’oreille externe

Le pavillon oriente les sons vers l’intérieur du conduit auditif. Au fond du conduit se trouve le tympan, une peau que les sons font vibrer très faiblement.

2- Anatomie de l’oreille moyenne

Il s’agit du conduit auditif. L’oreille moyenne contient les osselets qui amplifient cette vibration comme un bras de levier, la transmettant ainsi au liquide situé dans l’oreille interne.

3- Anatomie de l’oreille interne

Elle comprend les organes de l’équilibre et la cochlée, en forme de colimaçon, dans laquelle se trouve une membrane qui bouge en fonction des vibrations du liquide dans lequel elle baigne. Ces mouvements sont transmis aux cellules auditives, très sensibles, qui envoient des influx nerveux au nerf auditif.

Comment fonctionne l’oreille ?

Nous venons de voir l’anatomie de l’oreille. Comment fonctionne cette dernière ?
L’anatomie de l’oreille externe permet de capter, d’amplifier et de mener les sons vers le tympan. Celui-ci va vibrer. Du fait de son anatomie, l’oreille interne va transmettre ces signaux au cerveau. Ils prennent la forme d’impulsions nerveuses. Le cerveau, qui joue un rôle très important, interprète ses signaux.

Que perçoit l’oreille ?

Les sons que l’oreille capte sont mesurés en décibels. En dessous d’un certain seuil, l’anatomie de l’oreille ne permet plus de les percevoir. Au-dessus d’un certain volume, le son provoque une douleur. Une musique d’ambiance atteint les 50 décibels. Une conversation vive fait environ 60 décibels. Voitures, aboiements, disputes portent jusqu’à 80 décibels, un concert en intérieur est limité à 110 décibels. A 130 décibels, l’anatomie de l’oreille ne permet plus de supporter le bruit. Cela équivaut à un réacteur d’avion à 7 mètres de distance. Une exposition fréquente et prolongée à ces bruits peut avoir des conséquences sur l’ouïe. Il est donc indispensable de prévoir une protection pour éviter des lésions.

 

Le cerveau

Comme pour les autres sens, c’est le cerveau qui décode les informations en provenance du nerf auditif.

 

L’anatomie de l’oreille

Comprendre son fonctionnement.