Soigner des acouphènes : la démarche

Des sifflements, des bourdonnements, des grésillements résonnant dans les oreilles alors qu’il n’y a aucun son ? Ces bruits parasites sont des acouphènes. Selon un songe Ifop réalisé en février 2018, plus d’un quart des Français en souffrirait. Malheureusement, seul un tiers d’entre eux consulte pour faire soigner ces acouphènes et reste avec ces maux, qui peuvent être bénins.

Quelles sont les causes des acouphènes ?

Pour bien soigner les acouphènes, il faut en déterminer les causes. Elles sont multiples : un bouchon de cérumen, un traumatisme sonore, le vieillissement de l’oreille interne, une maladie… C’est en fonction de cette cause que le traitement sera déterminé. Par exemple, si la personne souffre d’une baisse de l’audition, une aide auditive peut aider à faire disparaître les acouphènes.Majoritairement, les acouphènes sont bénins et signalent simplement l’existence d’une légère anomalie du système auditif.

Comment soigner des acouphènes ?

Pour soigner des acouphènes, il est important de consulter rapidement. Le premier réflexe doit-être de prendre rendez-vous avec son médecin traitant. Après un examen, il vous prescrira peut-être une visite chez l’ORL. Le spécialiste effectuera quelques tests pour définir la cause, et trouvera une solution pour la soigner. Les acouphènes disparaîtront avec. Les troubles associés à ces acouphènes comme le stress, la dépression devront être traités en même temps.

Le Pôle des thérapies GrandAudition

Afin de soigner les acouphènes et leurs conséquences,chez GrandAudition nous avons mis en place un Pôle des thérapies Acouphènes et hyperacousie. Nous travaillons selon la thérapie par le bruit. Cette méthode a été développée dans les années 1990, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Ce traitement est donc basé des signaux modulés ou musicaux. Le patient écoute ces sons dont l’intensité est légèrement inférieure à celle des acouphènes. Il s’habitue et oublie les autres bruits.