Quelle est la durée de vie d'un appareil auditif ?

prendre rdv

Selon la technologie de la puce, l'année du modèle et la récurrence des entretiens, il est possible d'entendre confortablement avec ses aides auditives entre 4 à 7 ans : une différence de longévité qui varie d’une personne malentendante à une autre pour un même appareil.

L'occasion pour GrandAudition de rappeler les conseils d'entretien, d'utilisation et de choix d'appareils auditifs pour garantir la rentabilité de votre investissement auditif.

Quels facteurs influent sur la durée de vie d'un appareil auditif ?

Si certains facteurs d'usure de l'appareil sont inhérents au modèle choisi, il reste possible d'optimiser la longévité de l’aide auditive...

Le type d'appareil

La durée de vie d'un appareil auditif peut varier en fonction de sa qualité et de son design. Selon sa forme et donc l'emplacement de l’électronique, les aides auditives ne sont pas exposées aux mêmes conditions d'usure.

Par exemple, la puce d'un contour d’oreille sera mieux protégée de l’humidité et de la transpiration pour la version rechargeable par rapport à un système à piles. En effet, le tiroir pile permet d’accéder directement au contact de l'électronique tandis que le rechargeable ne forme qu’un seul et unique bloc, plus hermétique.

L’intra-auriculaire est, quant à lui, encore plus exposé, car il se trouve chaque jour, des heures durant, dans un milieu chaud, humide et en présence de cérumen, ce qui fragilise le système et le rend plus vulnérable aux pannes électroniques éventuelles.

Les réactions de la peau

Selon la nature de l'épiderme, les porteurs d'aides auditives peuvent présenter une peau grasse, produire du cérumen ou transpirer facilement. Ces réactions corporelles naturelles et incontrôlables accélèrent la dégradation de l'appareil.

La qualité des matériaux sur la longévité

Les aides auditives modernes d'aujourd'hui sont de plus en plus confortables, au point de les porter jusqu'à 12h par jour. Ces pièces sont composées de matériaux exposés à la poussière et à l'humidité. Pour prévenir leur dégradation structurelle au fil des années, privilégiez les aides certifiées IP68 avec un nano-revêtement protecteur.

Entretien et utilisation quotidienne

Peu importe vos prothèses auditives, la meilleure pratique pour prolonger la durée de vie de vos appareils reste l'entretien quotidien. C'est-à-dire :

  • Un nettoyage des embouts (partie qui rentre dans l’oreille), quotidiennement à sec avec un mouchoir en papier, et une à deux fois par semaine avec une lingette imbibée d’une lotion désinfectante et facilitant la dissolution du cérumen. Pour d’autres types d’appareils, l'audioprothésiste peut conseiller d'utiliser des pastilles désinfectantes ou des sprays de séchage.
  • Une déshumidification quotidienne en cas de forte transpiration ou si le patient vit dans un climat humide et chaud. Elle se fait à l’aide d’un kit de déshumidification (gobelet + pastilles déshydratantes) ou d’un déshumidificateur électrique.
  • Dans le cas d’appareils rechargeables, certains chargeurs d’appareils sont également conçus pour permettre le séchage grâce à une fonction spécifique.
  • Un contrôle des écouteurs se fait pour remplacer le filtre pare-cérumen en cas d'obstruction.
  • Protégez votre appareil des chocs, du contact direct avec l’eau, la chaleur et les produits chimiques, en le rangeant dans son étui en fin d'utilisation.
  • Pour les appareils à pile, le tiroir pile doit être ouvert avec la pile retirée, surtout si vous ne portez pas vos appareils régulièrement. Peu utilisée, la pile se corrode et pourrait endommager les composants électroniques de votre appareil.
  • Remplacez régulièrement les pièces détachables comme les filtres pare-cérumen, les tubes et les dômes. Une remise en état facile à faire par vous-même ou par votre audioprothésiste lors des visites d'entretien de routine. Si nécessaire, votre centre d'audioprothèse pourra changer d'autres pièces plus techniques.

Les pannes fréquentes des aides auditives et leurs solutions

Les aides auditives restent des bijoux technologiques fragiles, qui, si mal entretenus, peuvent tomber en panne. Généralement une intervention en centre auditif suffit à retrouver toutes les capacités de votre appareil.

  • Le fil de l'écouteur se déforme durant la manipulation, l’empêchant de bien se placer dans l’oreille ou provoquant un faux contact. Le changement de cette pièce peut se faire très rapidement dans votre centre.
  • Un problème de coque qui émet un sifflement continu, même en posant le doigt sur la sortie de l'écouteur. Une réparation de la coque (fissurée ou décollée) ou de la gaine qui relie l'écouteur à la sortie doit être effectuée par les techniciens spécialistes en centre, qui pourront réaliser cette intervention SAV
  • Un dysfonctionnement de l’amplificateur qui augmente la fréquence de consommation des piles. Vérifiez si votre équipement n'est pas bouché et faites-le analyser et réparer par votre centre auditif.
  • Un dysfonctionnement des microphones qui nuit à la compréhension en milieu bruyant. La personne équipée entend un bruit de fond continu même dans le calme. Cette panne est à vérifier par des tests en centre auditif avant d'être prise en charge.

Quand et comment renouveler son appareil auditif ?

Les signes avant-coureurs

Avec le temps, il est normal que vos prothèses se dégradent et perdent en efficacité. Il existe plusieurs indicateurs qui alertent sur la nécessité de faire réparer ou remplacer son appareil auditif :

- Une défaillance naturelle de l'appareil auditif.

  • Une baisse de performance : une perte de qualité sonore malgré l'augmentation du volume.
  • Des problèmes récurrents malgré un entretien et des réparations réguliers.

- Une évolution de votre correction auditive. Le degré de surdité évolue avec le temps et il est normal d'optimiser la performance de l'équipement en fonction. Pour s'en assurer, passez un nouvel audiogramme chez votre audioprothésiste ou chez votre ORL. Ce dernier pourra vous prescrire une ordonnance avec nouvelle correction.

Choisir un nouvel appareil adapté et durable

Si vos prothèses sont officiellement déclarées hors d'usage ou inadaptées à votre degré de surdité par votre audioprothésiste, l'heure est venue de choisir un nouvel équipement … En privilégiant un modèle plus performant dans toutes les situations d'écoute et qui répond à votre bien-être.

D'autant plus qu'à chaque nouvelle génération d'aide auditive, de nouvelles fonctionnalités voient le jour :

  • traitement de la parole dans le bruit,
  • microphones directionnels 360°,
  • intelligence artificielle,
  • santé connectée,
  • connexion Bluetooth ASHA,
  • réglages à distance,
  • meilleure autonomie des appareils rechargeables…

Une évolution qui améliore la qualité de vie des malentendants et s'adapte aux besoins de nos sociétés modernes.

De ce fait, il devient de plus en plus difficile d'assurer la reprogrammation des très anciens appareils, car la progression des logiciels n'est plus adaptée à ses modèles, devenus obsolètes.  

Si la durée de vie des appareils auditifs dépend de plusieurs facteurs, une baisse des performances de vos appareils peut survenir suite à une évolution de votre perte auditive ou à un dysfonctionnement de l'équipement. Dans ce cas, laissez votre audioprothésiste contrôler, réparer et ajuster votre équipement gratuitement selon l'évolution de votre surdité. Chez GrandAudition, vos appareils auditifs sont garantis contre les dysfonctionnements avec une réparation fournisseur pendant 4 ans.

"4 ans" est également le délai de renouvellement autorisé pour bénéficier d'un remboursement de la mutuelle et de la sécurité sociale. L'occasion d'actualiser la performance de votre équipement par un modèle plus adapté à vos nouveaux besoins auditifs.