4,7/5

Note moyenne sur 2148 avis

VOTRE AUDITION

L’anatomie de l'oreille

Prendre RDV

L’oreille comprend trois parties :

> l’oreille externe
Le pavillon oriente les sons vers l’intérieur du conduit auditif. Au fond du conduit se trouve le tympan, une peau que les sons font vibrer très faiblement.

> l’oreille moyenne
Il s’agit du conduit auditif. L’oreille moyenne contient les osselets qui amplifient cette vibration comme un bras de levier, la transmettant ainsi au liquide situé dans l’oreille interne.

> l’oreille interne
Elle comprend les organes de l’équilibre et la cochlée, en forme de colimaçon, dans laquelle se trouve une membrane qui bouge en fonction des vibrations du liquide dans lequel elle baigne. Ces mouvements sont transmis aux cellules auditives, très sensibles, qui envoient des influx nerveux au nerf auditif.

Comment fonctionne l'oreille ?

L’anatomie de l’oreille externe permet de capter, d’amplifier et de mener les sons vers le tympan. Celui-ci va vibrer. Du fait de sa morphologie, l’oreille interne va transmettre ces signaux au cerveau. Ils prennent la forme d’impulsions nerveuses. Le cerveau, qui joue un rôle très important, interprète ses signaux.

Que perçoit l'oreille ?

Les sons que l’oreille capte sont mesurés en décibels. En-dessous d’un certain seuil, la morphologie de l’oreille ne permet plus de les percevoir. Au-dessus d’un certain volume, le son provoque une douleur. Une musique d’ambiance atteint les 50 décibels. Une conversation vive fait environ 60 décibels. Voitures, aboiements, disputes portent jusqu’à 80 décibels, un concert en intérieur est limité à 110 décibels. A 130 décibels, l’anatomie de l’oreille ne permet plus de supporter le bruit. Cela équivaut à un réacteur d’avion à 7 mètres de distance. Une exposition fréquente et prolongée à ces bruits peut avoir des conséquences sur l’ouïe. Il est donc indispensable de prévoir une protection pour éviter des lésions.

Le cerveau

Comme pour les autres sens, c’est le cerveau qui décode les informations en provenance du nerf auditif.