Quels sont les appareils auditifs remboursés à 100 % ?

prendre rdv

Depuis le 1er janvier 2021, l’offre 100 % santé audiologie, dite « reste à charge zéro » permet de se faire appareiller sans débourser un centime. Une aubaine pour les nombreuses personnes souffrant de perte auditive qui hésitent encore à s’équiper en raison du coût de l’appareil et de la faible prise en charge de la sécurité sociale. Cette offre d’appareils auditifs remboursés à 100 %  regroupe une très bonne base d’équipements, couvrant l’essentiel des besoins auditifs des patients. Si aujourd’hui, près de la moitié des prothèses vendues le sont en 100 % santé, que peut-on espérer entendre avec ces modèles, intégralement remboursés par la sécurité sociale et la mutuelle ?

Appareils auditifs 100 % santé : comment en bénéficier ?

Il existe différents types d’aides auditives :

  1. les appareils auditifs de classe I dont nous parlons ici, qui ont un prix plafonné par la mutuelle et qui sont 100 % pris en charge, composent un panier de soin minimum
  2. et les aides auditives de classe II, des solutions de dernière génération, aux prix librement fixés : ces produits restent remboursés selon les garanties de la complémentaire santé du patient. La prise en charge est limitée à un certain montant pour chaque oreille.

Lors de votre visite chez l’audioprothésiste, ce dernier est dans l’obligation de vous présenter a minima un appareil auditif de classe I. Pour pouvoir prétendre à l’offre du RAC 0, l’assuré doit :

  • Avoir souscrit un contrat de complémentaire santé responsable qui intègre les offres de remboursement de santé intégral.
  • Ou bénéficier de la complémentaire santé solidaire (ex CMU-c)

Que valent ces appareils 100 % remboursés ?

Les équipements 100 % remboursés par le plan santé sont issus des mêmes fabricants que ceux des dispositifs haut de gamme et comprennent :

  • Une garantie de 4 ans
  • Les consultations de réglages
  • Un essai de 30 jours

En termes d’aspects, ils ont en général la même forme et la même taille que les appareils auditifs de dernière génération, mais surtout ils se déclinent aussi en modèles mini-contours d’oreilles, contours d’oreilles et intra-auriculaires pour les plus discrets.

Les fonctionnalités des prothèses auditives gratuites

La différence avec les appareils haut de gamme ? Ils doivent disposer d’au moins 3 des fonctionnalités essentielles, parmi les suivantes :

  • Un réducteur de bruit de vent
  • Un système anti-acouphènes
  • Une captation adaptative des micros qui permet de se focaliser sur la personne qui parle
  • Une bande passante élargie ≥ 6 000 Hz
  • Un dispositif anti-réverbération
  • Une synchronisation binaurale
  • Connectivité sans fil

Ce sont donc des appareils auditifs d’entrée de gamme qui permettent de traiter une grande partie des pertes auditives, mais cependant avec moins de confort et de rapidité dans les traitements de signaux et de bruit que les appareils de classe 2.

Zoom sur les modèles d’appareils classe I

Les contours d’oreilles BTE

Les contours d’oreilles sont les appareils auditifs les plus visibles, car leur boîtier se place derrière l’oreille. L’avantage : ils performent pour les déficiences auditives profondes et sévères. On peut citer par exemple :

  • Resound Wing 5-98 SP, un contour d’oreille surpuissant offrant une bonne qualité sonore, mais aussi une connectivité directe aux smartphones pour du streaming audio (voir la liste des smartphones compatibles), habituellement réservée aux équipements de classe II.

  • Motion 13 3Nx de Signia s’adapte aux patients évoluant dans des environnements calmes et peu bruyants. Cette aide auditive confortable est munie d’une connectivité Bluetooth, l’algorithme OVP™ qui facilite l’acceptation des aides auditives avec le retour de sa propre voix, Telecare 3.0 pour régler les appareils à distance ainsi que toutes les fonctions de traitement du signal proposées par la puce Signia Nx.

Les mini-contours

Les mini-contours sont des appareils avec un boîtier plus discret que celui du contour d’oreille.

  • Le Widex Enjoy 220 Fusion est un modèle particulièrement intéressant, car il intègre des technologies comme l’intelligence et l’adaptabilité du traitement des sons. Idéal pour percevoir une bonne compréhension des paroles dans les milieux bruyants et retrouver des sensations auditives naturelles. Il convient pour une surdité légère à sévère, avec dôme silicone ou embout sur-mesure.

  • Starkey Muse IQ i1200 RIC peut corriger des pertes légères à sévères avec deux design possibles : un ouvert avec un dôme silicone standard ou une configuration « puissance absolue » avec un embout sur-mesure. Il propose l’essentiel des technologies de la plateforme Synergy de Starkey dont :

- Acuity™ Directionality : pour localiser les sons et le paysage sonore via la technologie microphonique directionnelle adaptative.

- Acuity Lifescape Analyzer pour analyser et régler le son selon l’environnement acoustique en temps réel.

- Connectivité Buetooth

Les intra-auriculaires

Ce format d’appareil auditif dit invisible se compose d’une petite coque, standard ou moulée sur-mesure, qui s’adapte à la forme du conduit auditif. Parmi les modèles de classe I :

- Signia Hearing Silk 3Nx, une solution prêt-à-porter avec adaptation immédiate, via des dômes ou manchons silicones et avec une directivité binaurale OneMic. Seule solution intra-auriculaire compatible avec la technologie Cros.

- Resound Vibrant CIC 10, un modèle sans fil aux mêmes fonctionnalités de streaming avec certains smartphones, sans accessoire. Son confort d’écoute est optimal avec une large plage d’amplification.

Les limites des appareils auditifs à zéro euro

Malgré leurs multiples options, cette gamme d’appareils peut montrer ses limites, notamment dans les environnements particulièrement bruyants, où il est difficile de distinguer la parole du bruit.

De plus, les appareils de classe 1 ont moins de possibilités de réglages du fait du nombre de canaux plus limité, donc un réglage moins affiné.

C’est sur cet aspect que les aides auditives de classe 2 peuvent être plus intéressantes et confortables. Ces modèles de dernières générations sont capables notamment de :

  • Distinguer le son de la parole et du bruit en améliorant la compréhension et en peaufinant plus précisément la correction auditive.
  • Se connecter à la télévision et à votre smartphone pour envoyer le son directement au sein de vos oreilles.
  • Se recharger directement sur chargeur (nomade ou non), grâce à leur batterie lithium-ion
  • Sur certains modèles, détecter les chutes d’une personne au sol, capteurs pour l'activité physique, traducteur intégré
  • Personnaliser les réglages via des applications de téléphone plus performantes, intégrant de l’intelligence artificielle

Nos experts audioprothésistes diplômés d’État vous conseillent et vous assurent un accompagnement personnalisé dans le choix, la prise en charge administrative et l’adaptation de votre appareillage auditif. Qu’il soit de classe 1 ou de classe 2, chaque équipement est préalablement optimisé selon vos besoins et les résultats de vos tests audiologiques. Chez GrandAudition, vos prothèses auditives peuvent même se fabriquer sur mesure grâce au LaboPro (une entité technique composée de spécialistes et propre à GrandAudition) ou directement en centre auditif pour tous les centres équipés.